retour

Hébergement d’urgence

Mission

Hébergement temporaire de personnes ou familles sans-abri et aide éventuelle dans leurs démarches d’accès aux droits et la recherche d’un logement ou d’une structure d’insertion adaptée. 

 

Public accueilli

Tous les publics en situation de détresse médicale, psychique ou sociale (personnes sans résidence stable, étrangers pré demandeurs d’asile, femmes victimes de violences, jeunes en décohabitation, sortants de prison sans solution et d’une manière générale toute personne en situation d’errance)

 

Conditions d’éligibilité

Aucune. Accueil inconditionnel, sans condition de ressources ou de régularité et de permanence de séjour.        

 

Durée du séjour    

Jusqu’à ce qu’une orientation vers une structure d’hébergement stable, de soins ou vers un logement adapté à la situation soit proposée au ménage, sauf s’il ne le souhaite pas ou s’il enfreint le règlement intérieur du centre d’hébergement.

Attention : les places sont en général attribuées par le 115 pour une seule nuit. Une partie peut faire l'objet de contrats de quelques nuits, éventuellement renouvelables mais toujours limités dans le temps.

 

Forme d’habitat  

Cette forme est variée, du dortoir à la chambre individuelle en structure collective, voire au logement partagé dans le diffus. 

 

Mode de fonctionnement   

Pour les structures collectives, présence de personnel pendant les horaires d’ouverture et dans la plupart des cas, les établissements assurent une présence 24h/24h.

Pour les appartements partagés, présence du personnel plus ponctuelle.

 

Mode de saisine  

Via le 115

 

Associations ou structures en Indre-et-Loire  

Association Entraide et Solidarités, Association Emergence, Association CHUS Croix Rouge, CCAS de Tours (Paul Bert), ADOMA (L'entretemps)

 

En pratique

Numéro d’appel 115