retour

La Maison

Mission

Hébergement d'adultes isolés en grande marginalité n'ayant pas recours au 115.

 

Public accueilli  

La Maison » s’adresse à un public en situation de grande marginalité n’ayant pas recours aux dispositifs de droit commun tel que le 115.
Les personnes accueillies ont un parcours de rue et n’ont pas entamé de démarche d’insertion par le logement, elles peuvent également être accompagnées d’animaux.
La Maison accueille des femmes et des hommes majeurs, aucun mineur n’est accepté.

Le public orienté vers « La Maison » peut présenter des problématiques psychiques et/ou d’addictions. Une attention particulière est donnée par le SIAO aux demandes de personnes dont la problématique majeure est la présence d’un trouble psychiatrique pour lesquelles le dispositif « Un chez soi d’abord » sera privilégié.

Durée du séjour 

L’admission dans la structure est faite pour une durée indéterminée.

A l’arrivée, les objectifs sont d'abord de prendre soin de soi, de travailler sur les addictions,

Puis les objectifs liés à une sortie positive seront identifiés avec la personne, pour qu'elle accède à une insertion durable en milieu ordinaire ou adapté (logement, emploi…).

 

Forme d’habitat  

Située à Tours, « La Maison » est relativement proche du centre-ville. L’offre d’hébergement est composée de 20 places :

  • 7 Tiny House (petites maisons sur roues) forment la première moitié des solutions d’hébergement proposées dont 3 conçues pour des couples, 3 sont constituées d’un lit simple, 1 permet d’accueillir une tierce personne en cohabitation choisie. Chaque Tiny House est équipée d’une salle d’eau avec toilette, douche et lavabo, d’un coin cuisine avec évier, frigo top et micro-onde.
  • 6 caravanes sont également proposées aux personnes accueillies, en couple ou isolé. Elles bénéficient pour la plupart d’un évier, d’une douche et de toilette.
  • 2 emplacements pour camion sont prévus avec un possible raccordement à l’électricité. Des sanitaires sont prévus pour les personnes stationnées avec leur camion mais également pour les personnes résidant en caravane si la mise en eau s’est avérée impossible.

 

Mode de fonctionnement   

Pour chaque candidature d’entrée dans le dispositif, une demande d’hébergement d’insertion via SISIAO devra être faite et transmise au SIAO. Les demandes seront étudiées par une commission dont les membres suivants pourront être
associés : SIAO, SAO, DDETS, CCAS de la Métropole. Mais également les maraudes de la Croix Rouge et d’Entraide & Solidarités ainsi que les accueils de jour : Emergence, Secours catholique, Barque to the futur, …

L’admission se fait après l’orientation de la commission.

Une visite de préadmission sur site est organisée, elle permet aux moniteurs de présenter le

fonctionnement du service et de faire visiter les lieux.

La personne peut réfléchir 24h si elle le souhaite, une entrée est toutefois possible dès cette visite.

 

Mode de saisine  

 SI SIAO

 

Association gestionnaire

Association Entraide et Solidarités

L’équipe de « La Maison » est composée de :

  • 1 responsable de service
  • 1 éducateur
  • 3 moniteurs
  • 1 veilleur de nuit

 

Plus de renseignements 

SIAO - Entraide et Solidarités : 02 47 05 67 77

siao37@entraide-et-solidarites.fr