retour

Pension de famille et résidence accueil

Mission

Public accueilli  

Personnes désocialisées, suffisamment autonomes pour vivre dans un logement, ayant besoin de rompre la solitude et d'un accompagnement quotidien de proximité.

Les personnes ci-dessus présentant des difficultés d'ordre psychique ou psychiatrique relèvent d'une résidence accueil.

  

Durée du séjour    

Accueil sans limitation de durée. Le principe de la pension de famille est de proposer un habitat pérenne.

 

Forme d’habitat  

Structure de taille réduite comportant entre 10 et 26 logements, alliant logements privatifs et espaces collectifs.

Logements autonomes ou semi-collectifs permettant aux résidents de renouer progressivement avec l’usage d’un logement privatif.

En dehors de leur logement, les résidants ont accès à des espaces collectifs de taille suffisamment importante pour permettre la tenue d’activités collectives régulières (repas notamment).

 

Mode de fonctionnement   

La pension de famille est animée par des hôtes (ayant une qualification ou une expérience reconnue dans le domaine social et/ou de l’insertion), dont la présence garantit aux résidents un soutien dans leurs démarches individuelles et l’organisation d’une vie quotidienne collective. Cet accompagnement par un responsable de maison et des bénévoles crée un environnement sécurisant pour offrir des conditions de réinsertion durable.

 

Mode de saisine  

 

Commission Unique d’Orientation via SI SIAO.

 

Associations ou structures en  Indre-et-Loire (à titre indicatif)  

Croix Rouge Française (L’Orangerie à Amboise), Soliha (le Hameau Saint Michel à Tours), Ficosil (la Bazoche à Tours et Le Phare à Fondettes), Entraide et Solidarités (Germaine Dolbeau à Tours), Habitat et Humanisme (Les Capucins à Tours), Adoma (l’Olympe à Joué-lès-Tours), Mutualité Touraine Indre (à Tours).

 

En pratique              

Coordonnées du Gestionnaire de la CUO : SIAO - Entraide et Solidarités  :

02 47 05 67 77

siao37@entraide-et-solidarites.fr