retour

Relogement Accompagné des Réfugiés (RAR)

Missions

 

Favoriser l'accès au logement des bénéficiaires d’une protection internationale (réfugiés et titulaire d’une protection subsidiaire) et  mieux les intégrer par un dispositif d’accompagnement global.

Public accueilli

 

Réfugiés ou bénéficiaires d'une protection subsidiaire, hébergés en Indre-et-Loire au sein de dispositifs d'hébergement de droit commun et d’accueil des demandeurs d’asile (CPH, CHRS, Logement temporaire, hébergement d'urgence, résidences sociales, CADA, HUDA), ou domiciliés sur le département depuis au moins 6 mois et sans solution de logement.

Etre primo accédant à un logement pérenne, avoir des droits si éligible ouverts, avoir un numéro unique d'enregistrement d'une demande de logement locatif social.

Durée

Accompagnement si nécessaire en moyenne de 4 mois (adapté aux besoins du ménage), au maximum 1 année.

Forme d'habitat

Logement du parc social ou structures d'hébergement.

Mode de fonctionnement

Entraide et Solidarités assure l'accompagnement global du bénéficiaire dans le logement, si nécessaire. Un contrat d'engagement est signé entre l'association et le ménage. Assure la transition vers un accompagnement de droit commun à l'issue de la période d'accompagnement spécifique.

Une mesure d'accompagnement peut être attribuée seule si le ménage a par ailleurs fait l'objet d'une attribution d'un logement. A l'inverse, celle-ci n'est pas automatique à l'attibution d'un logement.

Mode de saisine

Demande par un travailleur social, formalisée par l'envoi du formulaire complété à Entraide et Solidarités, opérateur en charge de l'accompagnement.

Demande possible de relogement avec accompagnement, d'accompagnement seul, ou de logement seul.

Un comité technique piloté par la DDCS se réunit toutes les 3 semaines et valide les entrées dans le dispositif.

Structures d'Indre-et-Loire

Entraide et Solidarités

En pratique

Formulaire complété à renvoyer par mail à Mme Lydy Da Silva Lagarto : lydy.dasilvalagarto@entraide-et-solidarites.fr