retour

Repérage d'un ménage en situation de précarité énergétique

Conseil départemental / Service logement

Public visé

Ménage en situation de précarité énergétique qu'il soit propriétaire occupant, locataire du parc privé ou du parc social

 

Intervention du Conseil départemental

Le Conseil départemental propose des actions de prévention de la précarité énergétique. La Conseillère en Economie Sociale et Familiale du service logement peut proposer des interventions individuelles via les visites-conseils à domicile.

La visite-conseils est réalisée dans un délai défini par les éléments apportés dans la fiche d'observation et d'analyse d'un logement.

Suite au compte-rendu de visite transmis au prescripteur et à l'occupant, le locataire peut informer son propriétaire des modifications, réparations ou travaux à envisager pour lutter contre la précarité énergétique.

La Conseillère en Economie Sociale et Familiale apporte des conseils utiles relatifs à la maîtrise des énergies et le cas échéant sollicite les acteurs concernés pour permettre la réalisation de travaux de sortie de précarité énergétique :

- les Compagnons Bâtisseurs

- SOLIHA Indre et Loire (anciennement PACT37)

- l'Agence Locale de l'Energie

 

Pièces à joindre

Factures énergétiques

 

En pratique

- fiche "LUTTE CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE -Fiche d’observation et d’analyse d’un logement" est disponible dans l'onglet "DOCUMENTS"

- envoi par un travailleur social de la fiche d'observation et d'analyse d'un logement

- Par courrier ou par mail - Conseil départemental - service logement - Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9

aroumaneix@departement-touraine.fr