retour

Tremplin Logement Jeunes

Mission

Intégrer des jeunes dans leur premier logement, grâce à un accompagnement social lié au logement assuré par une association "habitat jeunes "(gestion budgétaire, occupation du logement, médiation, préparation à la sortie) hebdomadaire ou très régulier (minimum de deux rencontres par mois). Des temps d’accompagnement collectifs peuvent être proposés au jeune.

Public accueilli

Autonomie à consolider et/ou en attente de régularisation du titre de séjour. Proche de l'autonomie, solvables ou en voie de l'être, projet d'insertion professionnelle en cours.

Jeunes pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance :

  • Des jeunes mineurs en amont de leur majorité (ces jeunes bénéficieront ou non d’un contrat APJM conclu avec le Conseil départemental à leurs 18 ans et ce en fonction de leur projet individuel d’accès à l’autonomie). Parmi ces jeunes pourront notamment figurer des mineurs non accompagnés (MNA).
  • Des jeunes majeurs bénéficiaires d’un contrat APJM.

Jeunes non pris en charge par l'ASE, de 18 à 25 ans, sur le point par exemple d'entrer dans un dispositif solvabilisateur et dont l'absence de logement met en péril l'intégration du dit dispositif.

Durée du séjour

Un contrat d’accompagnement de 3 mois renouvelable 4 fois maximum est signé par le jeune, l’association et le référent du jeune (référent ASE ou travailleur social).

Forme d'habitat

Exemple : sous location avec bail glissant, résidence habitat jeunes.

Mode de fonctionnement

L'accompagnement est réalisé en coopération avec les organismes dédiés (le référent ASE ou le travailleur social accompagnant le jeune) à l’accompagnement social et socio-professionnel des jeunes (liens familiaux, aides financières de subsistance, santé, suivi de la formation…) ; L’association habitat jeunes porte la référence de parcours et s’assure que le suivi réalisé par les autres intervenants est cohérent avec les besoins du jeune.

Mode de saisine

Le référent du jeune (Mission locale, travailleur social, éducateur...) sollicite une des 3 associations afin d'établir un diagnostic tripartite et précis de la situation. Validation de principe par l'association, en concertation avec les 2 autres, et information du Conseil départemental (siège) et de la DDCS. Demande SIAO (Service Intégré d'Accueil et d'orientation) par l'association pour validation par la Commission Unique d'Orientation d'Indre-et-Loire.

Structures en Indre-et-Loire

Associations Jeunesse et Habitat, ASHAJ, CLAAC.

En pratique

Voir coordonnées des associations dans l'annuaire "hébergements, logements pour les jeunes de moins de 30 ans".