retour

Accompagnement social en lien avec l'accès ou le maintien dans un logement

Public visé

Pour les ménages adhérant à une mesure d’accompagnement et ayant besoin d’être soutenus dans différents domaines (démarches administratives, accès aux droits, gestion budgétaire, insertion sociale et professionnelle, occupation du logement,…).

Différents organismes peuvent être sollicités :

 

Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) :

Pour les ménages de plus de 25 ans, dans le parc privé ou public, dans le cadre de l’installation ou du maintien dans un logement.

Ces demandes d’accompagnement doivent être fomulées par un professionnel et sont étudiées par la Commission Unique d’attribution (présidée par le Conseil départemental et Tours Métropole Val de Loire) après instruction et conformément au règlement intérieur.

Voir le règlement intérieur du FSL.

 

Pour les ménages entre 16 et 25 ans révolus en recherche de logement ou déjà locataires, afin de permettre l’accès ou le maintien dans un logement. L’accompagnement proposé par « Autonomise-Toit ! » visera à consolider l’autonomie.

La demande est à adresser au Conseil départemental par un professionnel accompagnant le ménage et sera étudiée par la commission "Autonomise-Toit !"

Voir la plaquette

Voir le formulaire de demande

 

Action Logement Services :

Pour les ménages salariés d’une entreprise du secteur privé d'au moins 10 salariés.

Le bénéficiaire fait directement sa demande d’accompagnement via le formulaire de contact sur le site Action Logement. L’accompagnement social pourra être proposé après un diagnostic social et budgétaire réalisé par le conseiller social Action Logement suite à un entretien avec le bénéficiaire. Cet accompagnement pourra être confié à un organisme tiers.

 

L'UDAF :

La « MISsion Accompagnement Budget Et Logement »  (MISABEL), pour les ménages ayant besoin d’un accompagnement social visant l’accès et le maintien dans le logement, peut être sollicitée avant l’attribution d’un logement dès lors que la demande de logement est en cours.

Cette mission est financée par l'Etat au titre de mesures Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL).

La demande doit être formulée par un professionnel via le logiciel SI SIAO.