Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)
Mission
Hébergement avec une action socio-éducative et dans certains cas des activités d’insertion professionnelle, pour des personnes ou familles en détresse, en vue de les aider à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.
Prise en charge individualisée et globale par le biais d’un « projet d’insertion » élaboré avec le ménage accueilli.
Public accueilli
Personnes isolées, ou familles, connaissant d’importantes difficultés d’ordre économique et social. Certains CHRS sont spécifiés dans l’accueil d’un public spécifique ou prioritaire (femmes victimes de violence, personnes sous mains de justice…).
Conditions d’éligibilité
Ce mode d’hébergement s’adresse à des publics pour lesquels un projet d’insertion est susceptible d’aboutir dans un délai raisonnable (environ un an).
Le CHRS collectif est accessible à un public sans ressources.
Durée du séjour
L’admission dans la structure est faite pour une durée déterminée et renouvelable : la situation de la personne accueillie doit faire l’objet d’un bilan tous les six mois. L’objectif est que la personne ou la famille accède le plus rapidement possible à une insertion durable en milieu ordinaire ou adapté (logement, emploi…).
Forme d’habitat
Chambre individuelle ou appartement en structures collectives ou appartement en secteur diffus. Quelques logements sont partagés par plusieurs résidents.
Mode de fonctionnement
Accompagnement individuel des résidents dans la mise en œuvre de leur projet d’insertion.
Dans les structures collectives, cet accompagnement est complété par une animation de temps collectifs et un accompagnement à la vie sociale (règles de vie collective).
Mode de saisine
Associations ou structures en Indre-et-Loire (à titre indicatif)
Association Entraide et Solidarités : Loches, Chinon, Tours (CHERPA, La Chambrerie, Albert CAMUS, SLEX)
Croix Rouge Française : Amboise (Anne de Beaujeu)
En pratique