Lits Halte Soins Santé (LHSS) et Lits d'Accueil Médicalisés (LAM)
Mission
Les Lits Halte Soins Santé (LHSS) offrent une prise en charge médico-sociale temporaire à des personnes majeures sans domicile qui ont besoin de soins ne nécessitant pas d’hospitalisation. Ils ne sont pas dédiés à une pathologie donnée. Au cours du séjour, une solution pour la sortie doit être recherchée : logement ordinaire, appartement de coordination thérapeutique, pension de famille, centre d’hébergement et de réinsertion sociale, dispositifs d'urgence...
Les lits d’accueil médicalisés (LAM) accueillent des personnes majeures sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, atteintes de pathologies lourdes et chroniques, irréversibles, séquellaires ou handicapantes, de pronostic plus ou moins sombre, pouvant engendrer une perte d'autonomie et ne pouvant être prises en charge dans d'autres structures.
Public accueilli
Personnes majeures sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative.
Participation financière de 25% des ressources, caution de 150€ pour les personnes admises en LAM.
Durée du séjour
Pour les LHSS : la durée prévisionnelle du séjour (définie dans le document individuel de prise en charge) ne doit pas excéder deux mois, mais elle reste conditionnée à l’évolution de l’état de santé de la personne accueillie et de la possibilité d'une solution pour sa sortie.
Pour les LAM : la durée de séjour n'est pas limitée.
Forme d’habitat
Chambre individuelle en structure collective. 10 LHSS et 15 LAM (+ 5 courant 2020)
Mode de fonctionnement
La structure composée d’une équipe médico-sociale offre une réponse en terme : médical, social, socio culturel, quotidien, hôtelier et restauration, avec la présence 24/24h d'un infirmier.
Mode de saisine
Formulaire d'admission identique aux deux dispositifs à envoyer (après avoir compléter la partie sociale, médicale et paramédicale) à admission.chambrerie@entraide-et-solidarites.fr
Admission sur décision de la directrice après avis du mèdecin.
Pour les LHSS : réponse sous 72h, décision communiquée oralement
Pour les LAM : une commission se réunit lorsqu'une place se libère, décision communiquée par écrit.
Structures d’Indre-et-Loire
Association Entraide et Solidarités
La Chambrerie